Récit d'Arnaud: Après les ennuis mécaniques, place aux ennuis physiques

 

22 juillet 2010 :« Oui monsieur Rapillard, vous pourrez refaire du sport, probablement dans un an » « du vélo ? » « du vélo un peu avant… » dixit le médecin du swiss olympic medical center de Macolin.

Mon dernier cours de Bachelor en science du sport et de la motricité tourne au cauchemard le 21 juillet un peu avant midi. Comme vous l’avez certainement compris, saison terminée, la blessure est plutôt grave et l’inactivité totale à laquelle je suis réduite me permet de vous faire un petit topo de la situation.

 

L’accident s’est produit à l’office fédéral du sport de Macolin lors d’un cours jeunesse et sport « sport scolaire ». Au programme jeux collectifs, canoë, course d’orientation et rock’n’roll – danse acrobatique.  Troisième jour, midi moins dix, le prof de danse me démontre un dernier porté puisque je viens d’effectuer les quatre premiers assez aisément. Je soulève ma partenaire, en la faisant tourner à hauteur de mon épaule, mon genou pivote vers l’intérieur, le pied reste en place et craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque !!   Coup de poignard au niveau du genou, je sens les fibres qui se déchirent les unes après les autres, la douleur qui traverse, comme un courant éclectique,  de droite à gauche, de l’extérieur vers l’intérieur. La douleur est intense mais disparaît très vite, je me lève, mon genou est tout mou mais je marche normalement, petit pas de course, ça va, je pige pas vraiment… Le prof me dit d’aller chez le médecin, le bâtiment d’à côté… Comme ça n’empiète pas sur ma sieste, j’y vais et puis ça me permet aussi de louper les dix dernières minutes du cours le plus pourave du monde …

Premier diagnostique, déchirure ligament collatéral interne, croisés distendu, première question de ma part… ET LE VELO ???? « oui pour le vélo ça devrait jouer rapidement » ouffff. Puis ajoute «  revenez me voir demain et on décidera pour la suite de votre cours ». Je me paie le luxe de faire un après-midi canoë, mais l’état du genou évolue, empire plutôt… Le soir il a enflé un petit peu, et le lendemain matin ça fait mal de partout.

Deuxième diagnostique, rupture totale (ou presque) du ligament croisé antérieur, déchirure du collatéral interne, probablement du ménisque aussi. Délai de guérison ? Deux mois pour soigner le collatéral,  suivi de l’opération des croisés avec la rééducation monstrueuse qui suit… retour à la compétition ? Un an…

 

L’IRM passé vendredi 23 affirme une partie du diagnostique (ménisque à priori pas touché, collatéral distendu mais pas déchiré) et confirme la déchirure totale ou partielle des croisés. Test chez le médecin en début de semaine pour définir les degrés de la déchirure mais difficile d’imaginer une autre issue que l’opération. Avec Hedi qui se démène pour moi, les portes s’ouvrent et cela me permet d’obtenir des rendez-vous rapides, de gagner du temps qui sera surement précieux pour le retour à la compétition. Un immense merci pour la prise en charge, j’ai bien l’intention de me battre pour guérir vite et revenir au plus haut niveau, avec son aide, son expérience et notre amitié, aucun doute que je ne vais pas m’égarer.

 

Voilà un peu ce qui m’attend à présent, le moral en a pris un coup, un gros coup même. La peur est présente, pas pour la guérison mais plutôt à l’idée de ne pas retrouver mon niveau actuel. Je garde en mémoire tout les bons moments passés au sein du team, le doublé avec Steph à la Tzoumaz…La victoire semblait proche, qu’importe, elle sera encore plus belle lorsque je reviendrai en forme.  En attendant je prends mon mal en patiente et c’est avec grand plaisir, une fois l’épanchement résorbé, que je viendrai sur les courses pour soutenir les copains et ravitailler.

A bientôt !

Arnaud

 

 

 



24/07/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres